Le signe de la vierge serait un signe double ? démystification d'une idée reçue
Attention : cet article met en évidence la symbolique de l'archétype de la vierge. Il est important de rappeler qu'un thème est composé de 10 planètes positionnées dans plusieurs signes, et dans plusieurs maison. Le signe Solaire (encore appelé signe astrologique) ne saurait à lui seul définir une personnalité.
Si les idées reçues vont bon train en astrologie, celle de la prétendue dualité de la vierge est particulièrement répandue.
En tant qu'archétype, le signe de la Vierge est associé à la précision, à l'analyse et au service. Gouverné par Mercure, la planète de la communication et de l'intellect, ce signe de Terre s’imprègne plutôt de son côté réfléchi et raisonnable.
Cela se traduit naturellement par un ancrage dans la réalité pratique et un souci pour l'ordre.
Si le signe de la Vierge a bien ce côté sage dans sa manière de prévoir, d'anticiper et d'organiser la vie de la collectivité, on pourra longtemps y rechercher de la folie sans jamais trouver le moindre petit trait de caractère allant dans ce sens.
Vous pourrez trouver dans l'archétype de la vierge de nombreuses qualités comme le pragmatisme, l'approche analytique des problèmes, le désir de servir et d'aider les autres, l'esprit critique, la méticulosité, le souci des détails ainsi que la modestie et l'humilité.
Mais alors d'où vient cette réputation de folie lié au signe de la Vierge?
La parabole des dix vierges
Cette idée reçue viendrait probablement d'un texte biblique évoquant des vierges folles et des vierges sages. Cette parabole est rapportée dans le récit biblique raconté par Jésus dans l'Évangile de Matthieu (Matthieu 25 : 1-13).
Dès lors, faire le lien avec le signe de la Vierge en astrologie ne fait qu'un pas...
La parabole des dix vierges, détail de la miniature du Codex Purpureus Rossanensis, évangélistes grecs en miniature probablement d'Antioche de Syrie ou de Césarée de Palestine et conservé au Musée diocésain de Rossano
La parabole des dix vierges est souvent utilisée pour enseigner sur la vigilance et la préparation spirituelle. Dans la parabole, dix lampes vierges sortent avec leurs pour rencontrer l'époux lors d'un mariage. Cinq d'entre elles sont décrites comme sages parce qu'elles ont pris de l'huile supplémentaire pour leurs lampes, tandis que les cinq autres sont qualifiées de folles car elles n'ont pas pris d'huile en plus.
Lorsque l'époux tarde à venir, toutes s'endorment. À minuit, un cri annonce l'arrivée de l'époux, et les vierges se réveillent pour préparer leurs lampes. Les vierges folles, réalisant que leurs lampes sont sur le point de s'éteindre, demandent de l'huile aux vierges sages, mais ces dernières refusées, conseillant aux cinq premières d'aller en acheter.
Pendant que les vierges folles partent acheter de l'huile, l'époux arrive. Les vierges prêtes, avec leurs lampes en ordre, entrent avec lui dans la salle des noces, et la porte est fermée. Lorsque les vierges folles reviennent, elles trouvent la porte fermée et ne sont pas admises à l'intérieur, malgré leurs supplications.
Cette parabole enseigne l'importance d'être prêt spirituellement et de maintenir un état de vigilance, car le moment du retour de l'époux (symbolisant le Christ) est inconnu. Elle souligne la nécessité de chacun de prendre personnellement la responsabilité de sa préparation spirituelle, sans dépendre des autres.
Les signes doubles du zodiaque
Parmi les douze signes du zodiaque, seuls les signes des Poissons et des Gémeaux sont double, et par conséquent ne s'écrivent au pluriel. Le signe de la Vierge est, comme les 12 autre signes, un signe simple dont l'archétype est clair et bien cadrée. Si je devais illustrer ce signe, je prendrai comme exemple la fable de la cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine. Bien sûr, la prudente Vierge correspondra à la fourmi, prévoyante et empreinte de sagesse.
Mais alors pourquoi certains natifs de la Vierge ne sont pas toujours comme cela ?
Nous ne sommes pas qu'un signe !
Dans le grand public, lorsque nous parlons de signe astrologique, nous évoquons tous notre signes Solaire. Dès lors, lorsque nous voyons des natifs du signe de la Vierge ayant parfois un caractère plus léger et plus "fou", nous associons automatiquement ce caractère à ce signe solaire.
Or ce serait faire une grave erreur que de ne considérer qu'un seul signe pour définir une personnalité. Ce côté plus souple peut tout aussi bien venir du signe Lunaire, ou encore Vénusien, Jupitérien ou Mercurien...
Mercure qui n'est d'ailleurs jamais à plus d'un signe du Soleil sera donc pour une personne née sous le signe de la vierge soit en Lion, en Vierge ou en Balance. La position de Mercure aura une grande importance ici puisqu'il est le maître du signe Solaire. Or s'il est en Lion, la planète va alors apporter un trait de caractère plus léger, plus insouciant, et notre fourmi pourra alors par moment se comporter en cigale.
A retenir
Ce qu'il faut souligner ici c'est que beaucoup de personnes se définissent en fonction d'un signe (voir deux avec l'ascendant).
Il ne faudra pas oublier lorsqu'on analyse une personne que son thème comprend 10 planètes et 12 maisons placés dans des signes différents.
Le nombre de combinaison est infini, et c'est en cela que nous sommes tous des être uniques...
Comments